2ème REUNION DE DIRECTION DE L’UIS P&R AMÉRIQUE DE LA FSM

Francés

SECONDE REUNION DE DIRECTION DE L’UIS P&R AMÉRIQUE DE LA FSM

Le 29 août 2017, s’est tenue la réunion de direction de l’UIS P&R Amérique de la FSM, à Sao Paulo, Brasil, au siège de COBAP (Confédération Brésilienne de Retraités et Pensionnés).
Etaient présents: Quim Boix, Secrétaire Général de l’UIS P&R de la FSM, Marcos Wolman d’Argentine, Luis Carlos Borges du Brésil, Leonor Meza Pineda du Honduras, Carlos Magariño et Jorge Herrera du Mexique, Gelmo Delgado de Colombie, et comme invité Juan Aurelino Ribeiro de Vasconcelos de COBAP, Brésil. Des rapports et communications ont été reçus de  la part de membres de la direction: Xiomara Enriquez Cruz de Cuba, Frank Goldschmidt des Etats-Unis, Ariel Aulet Lebron de Porto Rico et Carlitos Solorzano d’Equateur.
Débat et Résolutions adoptées: Afin d’évaluer l’application des accords adoptés lors de la Première Conférence Régionale réalisée à Quito le 30/9/2015 et après l’approbation de l’Ordre du Jour de la réunion, tous les présents sont intervenus et on a expliqué les rapports parvenus et les communications tenues avec ceux qui n’ont pu réaliser le voyage pour être présents.
Comme nous avons participé, et avons même co-présidé, la Rencontre  latino-américaine de Prévision et de Résistance organisée par la COBAP juste avant, nous avons eu l’occasion d’écouter des interventions importantes de dirigeants nationaux et régionaux de la COBAP, et de notre côté, d’exposer la situation du système de prévision et des luttes dans chaque pays. Une précieuse expérience d’analyses et de  projets communs, qui enrichira notre travail sur le continent.
Avec les participants à la première réunion de direction, nous avons mené un débat fructueux, avec élargissement de la situation et des luttes dans nos pays, présentées lors de la réunion préliminaire, échanges de documents, et, comme synthèse de nos profonds accords, ont été approuvées les Résolutions suivantes:
*Ratifier la Déclaration de la Première Réunion de l’UIS P&R Amérique de la FSM réalisée à Quito.
**Dans l’optique de renforcer notre tâche dans chaque pays, de se coordonner avec les organisations de l’UIS P&R de la région et d’incorporer des organisations d’autres pays, il a été décidé de constituer 3(trois) sous-secrétariats régionaux:
>Sous-secrétariat d’Amérique du Nord: Etats-Unis et Canada.
   Responsable: Frank Goldschmidt (Etats-Unis) avec l’appui des responsables d’Amérique Centrale et des Antilles.
> Sous-secrétariat d’Amérique centrale et des Antilles: Costa Rica, Cuba, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, République Dominicaine.
  Responsables: Leonor Meza Pineda (Honduras) y Jorge Herrero (Mexique)
> Sous-secrétariat d’Amérique du Sud: Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie, Chili, Equateur, Paraguay,  Pérou, Uruguay, Venezuela, Guyana, Guyane française, Surinam.    
   Responsables: Gelmo Delgado (Colombie) et José Aureliano Ribeiro de Vasconcellos (Brésil)-en attente de la confirmation par la direction de la COBAP. 
-Pour la région d’Amérique centrale et des Antilles, premier objectif: Développer les liens avec la République Dominicaine et Porto Rico.
- Pour la région d’Amérique du Sud, premier objectif: Développer les liens avec le Chili et l’Uruguay.
-Etablir un fonctionnement régulier du Vice-président de l’UIS P&R Amérique de la FSM avec les sous-secrétariats régionaux.
***1er Octobre "Journée internationale de lutte pour les droits des pensionnés"
  On a décidé de réaliser des activités en relation avec cette journée internationale, selon les caractéristiques et les conditions de chaque pays. Au cours des activités, devra être diffusé cet appel:
"Invitation de l’UIS P&R Amérique de la FSM à toutes les organisations membres et amies pour le  1er octobre 2017 " JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES PENSIONNÉS "
Et l’affiche "1er OCTOBRE, JOURNÉE DU 3ÈME ÂGE" Organisation-Contre-attaque avec l’alliance ouvrière et populaire. Renversement des politiques anti ouvrières. Pour la satisfaction de  nos besoins actuels. 
****Création d’une page web de l’UIS P&R Amérique de la FSM avec les expériences et activités de nos organisations. Dans l’immédiat, publier les résolutions de la réunion de direction du 29 août et la reproduction de l’appel et de l’affiche des  journées de 1er octobre.
Il a été décidé de charger l’Argentine d’élaborer la page et les formes de communication, y compris les contacts d’adresses par Skype.
*****Finances. Les organisations de l’UIS P&R Amérique de la FSM ont reçu la "Lettre aux responsables des finances" avec les motifs des besoins financiers. Il est décidé de prendre les mesures nécessaires pour prendre en compte et résoudre les propositions avancées, en premier lieu: régulariser le paiement des cotisations, en fonction de la situation de chaque organisation en établissant la contribution annuelle.
******2ème Congrès International de l’UIS P&R de la FSM, en 2018. Nous avons reçu la proposition de la Direction mondiale de l’organiser en Amérique. C’est pourquoi il a été proposé à nos organisations de Colombie et du Mexique, d’examiner la possibilité de le tenir dans l’un de ces deux pays, et la réception d’autres propositions.
*******Prenant en compte l’évaluation que nous avons faite sur la situation dans chaque pays pour affronter les directives du FMI et des organismes internationaux du système capitaliste, qui progressent dans la mise au pas des conquêtes obtenues par la classe des travailleurs en matière de prévoyance sociale, on a décidé :
Tenant compte des systèmes de prévision et des projets que nous développons dans chaque pays, d’élaborer les éléments communs pour stimuler la coordination des travailleurs actifs ou retraités sur le continent. Coordination, en appui à chacune des luttes, vers des projets d’actions communes, renforçant dans chaque pays l’UIS P&R de la FSM, pour élever la conscience du rôle historique de la classe des travailleurs, actifs et  retraités, dans l’internationalisme prolétarien et révolutionnaire, anticapitaliste et socialiste.
Marcos Wolman
Vice-président de l’UIS P&R Amérique de la FSM